lundi 11 avril 2011
FLORIAN RUBIS ET HUGO PRATT
© 2009, F. Rubis & Ed. Belin |
Journaliste, passionné de BD, Florian Rubis est historien de formation. Ancien collaborateur d’Hugo Pratt, il est l’auteur du livre « Hugo Pratt ou le sens de la fable » (éditions Belin. 2009).
Dans cet ouvrage magnifiquement documenté, il raconte la vie et l’univers incroyable du père de Corto Maltese. Florian Rubis nous livre aujourd’hui quelques-uns de ses innombrables souvenirs qui le rattache à Hugo Pratt et à ses visites dans sa maison de Grandvaux en Suisse.
dimanche 10 avril 2011
HUGO PRATT A GRANDVAUX
Hommage au tisseur de rêves dans son antre suisse par Florian Rubis
Les happy fews, quelques heureux privilégiés, habitués de la maison helvétique d’Hugo Pratt, située dans les coteaux à vignobles de Grandvaux, sur les hauteurs des bords du lac de Genève (ou Léman), le savaient bien. Pour la rejoindre depuis la gare de Lausanne, outre le train, il existait une autre option, quasiment rituelle : les taxis conduits par ses compatriotes. Leurs chauffeurs connaissaient tous son adresse. Ils faisaient songer aux personnages d’émigrés transalpins de ces comédies à l’italienne des années 1970, aux répliques si savoureuses. Parmi eux, le dessinateur, cet autodidacte réfractaire à l’obtention de diplômes, y compris le permis de conduire, était connu comme le loup blanc !
Hugo Pratt à Paris en 1990 ©Florian Rubis |
RENCONTRE AVEC LELE VIANELLO
Membre du club de jeu des grands garçons et fils de la lagune par Florian Rubis
En mai 1993, un voyage effectué aux Antilles pour le compte d’Hugo Pratt m’a conduit à naviguer au-dessus du récif corallien englouti de Misteriosa Bank. Les besoins dans le domaine de la recherche documentaire du très imaginatif dessinateur m’y ont fait connaître, pour de vrai, des péripéties dignes de la fantaisie qu’il déploie dans les aventures de Corto Maltese.
Lele Vianello et Florian Rubis dans l'atelier du dessinateur à Venise (de g. à d.) ©Florian Rubis |
J’y ai tutoyé ce « jeu de grands garçons », invoqué dans son roman de chevet, L’Île au trésor de Robert Louis Stevenson, par Jim Hawkins. Il le fait par contraste avec les amusements tranquilles de son enfance, après avoir échappé à la mort des mains du terrible timonier Israel Hands. Ce dernier exista réellement, complice du fameux Barbe Noire. Cayman Brac, l’une des trois îles Cayman, qui me servirent alors de base de départ, fut l’un de ses repaires. Rentré en Europe, je devais faire la connaissance d’un barbu autrement plus sympathique.
samedi 9 avril 2011
DE VENISE A GRANDVAUX ...
Depuis la place Hugo Pratt à Grandvaux, la statue de Corto Maltese semble regarder en direction de Venise ... ©Photo Max François |
Depuis sa naissance à Rimini en 1927, Hugo Pratt, comme vous allez le découvrir au fil de ce blog, n'a cessé de parcourir le monde. Il a vécu les onze dernières années de sa vie dans le petit village Suisse de Grandvaux où il repose depuis 1995.
A Grandvaux, la place Hugo Pratt accueille l'élégante statue de Corto Maltese, œuvre du sculpteur Livio Benedetti. Elle semble étrangement regarder en direction de Venise, la ville légendaire où Hugo Pratt a passé son enfance. Son regard surplombe le lac Léman, traverse les Alpes et semble se poser sur les bords de l'Adriatique ... Comme son créateur, le marin est également lié à cette ville. Aujourd'hui, il y a trouvé une maison.
En effet, sur l'initiative de Manuela Marchesani, La Casa di Corto Maltese a ouvert ses portes à Venise au début de l'année.
Inscription à :
Articles (Atom)