
samedi 9 avril 2011
DE VENISE A GRANDVAUX ...
![]() |
Depuis la place Hugo Pratt à Grandvaux, la statue de Corto Maltese semble regarder en direction de Venise ... ©Photo Max François |
Depuis sa naissance à Rimini en 1927, Hugo Pratt, comme vous allez le découvrir au fil de ce blog, n'a cessé de parcourir le monde. Il a vécu les onze dernières années de sa vie dans le petit village Suisse de Grandvaux où il repose depuis 1995.
A Grandvaux, la place Hugo Pratt accueille l'élégante statue de Corto Maltese, œuvre du sculpteur Livio Benedetti. Elle semble étrangement regarder en direction de Venise, la ville légendaire où Hugo Pratt a passé son enfance. Son regard surplombe le lac Léman, traverse les Alpes et semble se poser sur les bords de l'Adriatique ... Comme son créateur, le marin est également lié à cette ville. Aujourd'hui, il y a trouvé une maison.
En effet, sur l'initiative de Manuela Marchesani, La Casa di Corto Maltese a ouvert ses portes à Venise au début de l'année.
La Casa di Corto n'est pas un musée au sens habituel du terme, c'est un voyage au cœur de l'imaginaire très fécond d'Hugo Pratt. La balade y est inédite. Les différentes pièces abritent un grand nombre de photos, de croquis et de reproductions d'Hugo Pratt. Des ateliers artistiques et pédagogiques permettent aux visiteurs de s'essayer à l'art de la bande dessinée au contact de différents artistes invités dont deux des célèbres collaborateurs d'Hugo Pratt, Guido Fuga et Lele Vianello.
Venise et Grandvaux, deux endroits incontournables pour les fans de Corto Maltese !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Traduction


Photo La Casa di Corto

© Photo Max François
Sites et blogs à visiter
Silvina Pratt

AVEC HUGO - Silvina Pratt (avec José-Louis Bocquet), collection « Pop culture », Ed. Flammarion, 2005
Florian Rubis

Hugo Pratt ou le sens de la fable © 2009, F. Rubis; Ed. Belin
Paru en mai 2011

©2011 L. Vianello, G.Fuga et Ed. Mosquito
Archives du Blog
Nombre de visiteurs
42700
0 COMMENTAIRES - CLIQUEZ ICI POUR NOUS ECRIRE:
Enregistrer un commentaire